Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bois Effet Mer
5 décembre 2009

Naissance d'une lampe en bois flottés

a

Châpitre I

a

Une idée bien précise en tête. Une panoplie d'outils, pas très glamour, je vous épargne donc la liste des noms se terminant par "ceuse".
Une trousse de premiers secours. Un téléphone. Après la préparation, la peinture et le montage du corps de la lampe, vient ensuite la sélection de quelques bois flottés, mais pas n'importe lesquels, pas du premier choix, mais des bois triés sur le volet ! Seulement une dizaine parmi un millier de postulants ! Les places sont chères !

a

Et là, Silence

Grand moment de solitude, comme un écrivain devant sa page blanche. C'est la phase la plus laborieuse, car je sais pertinemment que çà ne se passera pas sans heurts !
Je ne peux donc m'empêcher de vous dévoiler quelques détails croustillants de mes mésaventures, il faut bien tenir le lecteur en éveil.

Un tour de tournevis en trop et voilà le bois flotté choisi méticuleusement pour sa forme original, qui se brise en deux, Grrrrrrr ; la perceuse qui confond le bois avec le doigt qui mettra plus d'une semaine à cicatriser ; la lime qui dérape et vous fait un peeling gratos du dos de la main.


Je le sais pourtant, qu'il ne faut jamais bricoler avec une écharpe autour du cou, mais ce jour là il faisait trop froid dans l'atelier, çà n'a pas loupé, la mèche de la perceuse qui était aussi gelée que moi, a voulu s'emparer de mon écharpe qui s'est entortillée. Prise d'une mini panique je n'ai pas eu le réflex d'actionner le bouton "off" et je me suis retrouvée ficelée comme un jambon. Là je peux vous avouer qu'il
y a des moments de découragement et qu'il est inutile d'insister. Le mieux est de laisser tout en plan et de passer à autre chose pour y revenir plus tard, bien plus tard !

a

Il faut se lancer, prendre une bonne inspiration.

Il était une fois...

Et c'est parti pour quelques heures de prises de tête d'assemblage, de perçage. Puis chercher l'angle d'inclinaison de la vis, pour que celle-ci ne se voit pas, puis vissage des bois entre eux, de dévissage, de ponçage, de vissage des blocs de bois entre eux, de sciage, etc...jusqu'à trouver l'équilibre et l'harmonie qui plaisent au regard, surtout au mien.

a

B_niguet

a

Le plus gros de l'ouvrage est fait. Reste le montage électrique. Dans un premier temps, ne pas oublier de glisser le cable dans la tige filetée (lol) ! La douille dans une main, le fil bleu, le fil rouge dans l'autre, visser refermer le tout et fixer la douille.

a

Une petite rondelle de bouchon de liège flotté, un petit bois, une ficelle de lin, le mot FIN est posé.

"L'oeuvre" est signée.

Copie_de_IMG_0463

~~O~~

Lors des expos, j'aime déambuler parmi le flot des visiteurs et tendre l'oreille pour écouter les remarques. Pour certains d'entre eux, des néophytes en la matière, ce ne sont que des objets en bois de récup, mais ils sont loin d'imaginer le travail et le temps passé, de la récolte dans les rochers, jusqu'à l'assemblage. Si vous venez à l'expo dimanche, sachez que vous êtes sur écoute !

~~O~~

A paraître dimanche

" Les mésaventures de Gwen à l'Atelier "

Châpitre II

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les photos me font déjà rêver ...<br /> J'ai hâte de voir la suite et attention enlèves ton écharpe ou mets ton Damard !!!<br /> Douce nuit<br /> * Bisous *
M
C'est un vrai parcours de combattant , mais je pense que cela valait le coup.....
J
J'ai hâte de voir la suite. j'admire beaucoup ton travail, tes réalisations. Bon week end à toi. Bises, céline.
G
Oups, attention à toi !!!<br /> En tout cas, les photos sont très belles.<br /> Bises
H
Tu es une magicienne...<br /> Alors prend garde à tes doigts si précieux !<br /> Bises.<br /> Flo
Bois Effet Mer
Publicité
Bois Effet Mer
Newsletter
Archives
Publicité